Politique Énergétique

Politique Énergétique

Consciente des enjeux en matière de développement durable la société CENPAC est engagée depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable. Désirant à ce jour aller au-delà en réduisant encore de manière plus efficace son empreinte carbone, CENPAC complète ses considérations environnementales par un volet « énergie ».

Démarche et périmètre

L’objectif est d’optimiser en permanence, l’usage, la consommation et l’efficacité énergétique de nos activités et installations. Cette démarche s’applique au périmètre complet de nos sites et de nos activités, incluant nos partenaires, prestataires et fournisseurs pertinents.

Nos axes

Dans cette logique, la politique énergétique de CENPAC établie par la Direction, s’articule autour des axes ci-dessous, auxquels seront associés, lorsque nécessaire, des objectifs chiffrés :

  • Veillez au respect de la réglementation applicable et aux autres exigences légales relatives à ses aspects énergétiques ;
  • Mettre en place et/ou optimiser le dispositif de surveillance et de maîtrise visant la performance énergétique ;
  • Améliorer les performances et la connaissance des consommations d’énergie :
  • de nos bâtiments : électricité, etc.
  • de notre flotte de véhicule : gasoil, essence, etc.
  • Intégrer cette démarche dans une réflexion permanente lors de nos achats de matériels et de prestations.

Pour aller plus loin

CENPAC souhaite renforcer son efficacité énergétique et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de sa performance par la mise en place d’un système de management conforme au référentiel ISO 50001 et obtenir une certification d’ici fin 2021. L’objectif de cette certification permet à la fois d’établir un constat des consommations d’énergie de l’entreprise, d’identifier et mettre en œuvre l’ensemble des actions correctives et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux bonnes pratiques quotidiennes à adopter.

La direction de CENPAC s’engage à mettre à disposition de son Système de Management de l’Énergie (SME) les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs énergétiques et garantir la disponibilité de l’information auprès des parties intéressées.