Contactez-nous au :
09 69 37 30 30
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Appel non surtaxé

Papiers kraft et cartons ondulés

Le carton ondulé est l’un des emballages les plus souvent utilisés pour protéger les produits lourds et fragiles à l’intérieur d’une caisse. Il possède des propriétés amortissantes très appréciées par les professionnels.

Le carton ondulé est un type d’emballage couramment utilisé chez les professionnels, dans l’industrie ou dans le commerce, pour conditionner au mieux les produits à transporter. Le carton ondulé sert notamment à confectionner des cartons d’emballage, comme les caisses américaines, qui sont idéales pour les colis ordinaires. La caisse américaine est conçue avec du carton ondulé simple, double ou triple épaisseur : on parle alors de caisse américaine simple, double ou triple cannelure. Chaque cannelure est composée d’une feuille de carton ondulé, collée entre deux feuilles planes. Cette conception permet d’obtenir un matériau très rigide, résistant aux déchirures et aux perforations, qui garantit en plus une excellente protection contre les chocs. Le carton ondulé a une fonction d’amortisseur : il se déforme légèrement sous le coup d’un impact, pour ne pas transmettre toute la force du choc directement vers le produit qu’il doit protéger. S’il constitue la pièce maîtresse de la caisse américaine, le carton ondulé peut aussi être utilisé seul, sous la forme d’un rouleau de carton ondulé simple face. Dans ce cas, la feuille ondulée est collée sur une seule couverture plane, un côté est lisse et l’autre ondulé. Ce type de carton est produit par une machine spécifique, l’onduleuse, et souvent consommé par les professionnels pour envelopper des produits fragiles, à l’intérieur d’un colis.

Le carton ondulé simple face est utilisé directement au contact de l’objet à protéger, pour profiter de son élasticité et de son pouvoir amortissant. Quand il est encollé sur une seule feuille plate de papier cartonné, le carton ondulé conserve une bonne souplesse, qui lui permet d’épouser les formes de votre produit. Le carton ondulé simple face est un moyen de protection privilégié pour les articles assez lourds et plutôt fragiles. À l’intérieur d’un colis, il peut aussi servir à caler et à séparer différents contenus. Il est présenté sous forme de rouleau, avec des dimensions variables. Parmi les références proposées par Cenpac, vous trouverez différentes largeurs, de 30 jusqu’à 200 centimètres. Un dérouleur est disponible également, qui permet de manipuler plus facilement le rouleau de carton ondulé ; il est équipé d’une lame circulaire qui garantit une découpe sûre. Votre choix de carton ondulé doit se faire selon le format et le type de produit que vous souhaitez emballer. Les dimensions du rouleau sont essentielles, mais vous devez aussi surveiller le grammage du papier carton, qui varie entre 300 et 420 g/m². Les feuilles de carton ondulé les moins épaisses conviennent pour emballer les objets ordinaires, tandis que le carton ondulé épais, avec un grammage supérieur à 400 g/m², est adapté pour les produits les plus lourds et les plus fragiles.