Égalité professionnelle

Égalité professionnelle

Le Groupe RAJA publie son index d’égalité professionnelle : Cenpac obtient un score de 90/100

Depuis la création de RAJA, leader européen de la distribution de fournitures et équipements aux entreprises, l’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de ses valeurs constitutives. Les résultats obtenus reflètent l’engagement de longue date de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, l’engagement porté personnellement par sa Présidente-Directrice Générale Danièle Kapel-Marcovici.

L’index d’égalité professionnelle a été calculé pour quatre sociétés du Groupe en France : RAJA France qui obtient pour la deuxième année consécutive l’excellent score de 99/100 et Cenpac avec un score de 90/100. Les deux nouvelles sociétés françaises acquises fin 2019, obtiennent des scores de 91/100 pour Bernard et 75/100 pour JPG, qui a un plan et des objectifs d’amélioration pour 2021.

Le calcul de l’index est fait sur 5 indicateurs définis par le Gouvernement à savoir les écarts de salaire (score obtenu : 35 sur 40 points), les chances d’avoir une augmentation (20 sur 20 points) ou d’obtenir une promotion (15 sur 15 points), les augmentations salariales au retour de congé maternité (15 sur 15 points) et le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations (5 sur 10 points).

Créé par deux femmes : Rachel Marcovici, la mère de Danièle Kapel-Marcovici et son associée Janine Rocher en 1954, RAJA a toujours été exemplaire en termes d’égalité professionnelle. Danièle Kapel-Marcovici, qui dirige le Groupe depuis 1982 et qui a créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour l’émancipation des femmes en 2006, est personnellement très engagée pour les droits des femmes - l’égalité professionnelle est donc naturelle dans les sociétés du Groupe. Sur les 3000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe, plus de 50 % de l’effectif est féminin.

Les scores obtenus pour l’index d’égalité professionnelle sont la preuve d’une représentation équitable à tous les niveaux de l’entreprise, de l’élimination des écarts de salaire, et du maintien d’un bon équilibre vie professionnelle - vie privée. Toutes les sociétés du Groupe continueront à placer l’égalité professionnelle au cœur de leurs préoccupations. Ainsi, elles poursuivront des actions d’amélioration ayant un objectif d’exemplarité cohérent avec l’engagement du Groupe RAJA au travers de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.