Feuillards

Le cerclage est l’étape qui permet la fermeture des colis et/ou le conditionnement des palettes en utilisant du feuillard. Il est employé dans de nombreux secteurs industriels tels que la logistique, la métallurgie et la construction.

Le cerclage permet de :
  • Fermer des caisses et colis avant leurs expéditions.
  • Garantir la sécurité et l’intégrité des charges durant le transport.
  • Maintenir les différents éléments d’une palette pour éviter qu’ils ne tombent.
  • Compacter des charges pour gagner en volume.
Quel feuillard choisir ?

Le choix d'un feuillard s'effectue en fonction de vos paramètres logistiques, de la nature de la charge, des manipulations et du mode de transport ainsi que des conditions de stockage et des équipements existants.

Le feuillard polypropylène

Léger, souple et non blessant, le feuillard polypropylène (PP) est conseillé pour le cerclage de charges légères. Résistant jusqu’à 350 kilos, il est adapté au cerclage des colis et des palettes stockés sur une courte durée en intérieur ou en extérieur. Souple, il est facile à poser manuellement ou à l’aide d’un dérouleur. Imprimable, il est personnalisable.

Le feuillard polyester

Très résistant à la rupture et facile à poser manuellement ou à l’aide d’une machine, le feuillard polyester (PET) est conseillé pour le cerclage de charges très lourdes ou compressibles. C'est une bonne alternative au feuillard acier.
Sa résistance à l’humidité, aux variations de température, aux UV et à la rouille en fait un feuillard idéal pour les produits ou palettes stockés sur une longue durée en extérieur. Idéal pour la palettisation, le feuillard polyester a une mémoire élastique lui permettant d’absorber les chocs et d’assurer un maintien de qualité en cas de transport en conditions difficiles.

Le feuillard textile

Le feuillard textile est composé de fils de polyester collés par enduction à chaud sous pression lorsqu’il s’agit d’un feuillard textile « fil à fil » ou tissé lorsqu’on parle d’un feuillard textile tissé « chaîne et trame ». Solide et très résistant aux produits abrasifs, le feuillard textile est conseillé pour le cerclage des charges fragiles et lourdes, même hétérogènes. Souple, léger et très maniable, le feuillard textile est facile à poser manuellement et ne se détend pas.

Le feuillard acier

Extrêmement résistant, le feuillard métallique convient aux charges très lourdes, rigides, aux angles saillants et non compressibles et le cerclage à chaud. Très solide face aux impacts, il conserve ses propriétés mécaniques dans le temps.