Cutter de sécurité rétractable

Comme tout objet tranchant, le cutter présente un niveau de danger élevé pour la santé de l'utilisateur d'où la mise en place des dispositifs de sécurité.

Faire le bon choix du cutter de sécurité

Un accident de travail comporte autant de coûts visibles que de coûts invisibles. Lorsqu'un salarié se blesse avec un cutter, cela implique des frais médicaux, un arrêt de travail pouvant entraîner un handicap à vie. Pour éviter ce genre d'incident et pour mettre en place un système proactif, il est toujours nécessaire d'opter pour un cutter de qualité et répondant à toutes les normes de sécurité. Différents critères d'achats sont à prendre en considération afin d'être certains de faire le bon choix. Il existe par ailleurs une multitude d'équipements et de matériels dédiés spécialement à un usage professionnel. Les fabricants ont déjà effectué une analyse des risques en tenant compte de leur probabilité. Ils ont donc mis au point des dispositifs permettant d'annuler ou de réduire ces risques au maximum. Il faut donc porter une attention particulière sur la qualité de la lame. Celle-ci doit offrir à la fois une haute résistance aux chocs et une longue durée de vie. Tout dépend du matériau utilisé par le fabricant. La plupart d'entre eux proposent des modèles réalisés en acier, mais le progrès technologique a également permis de créer des lames en céramique. Les modèles rétractables constituent également un bon choix en raison de son niveau de sécurité. La lame n'apparait qu'en appuyant sur un bouton. Elle se rétracte automatiquement lorsqu'elle n'est plus en contact avec le matériau à découper ou à inciser.

Les avantages du cutter de sécurité

Les cutters utilisés par les professionnels sont très tranchants. Ils se caractérisent par leur facilité d'utilisation et leur fine lame. Cette dernière est fabriquée pour résister à une certaine charge de pression avant de se plier et de se casser. L'utilisateur peut ainsi prendre les mesures de précaution requises dès qu'il s'aperçoit que la lame risque de céder. En ce qui concerne leur efficacité, il faut noter que les lames s'émoussent assez rapidement après une utilisation intensive. Cela augmente le danger pour l'utilisateur, car il va aussi augmenter la pression exercée sur le cutter, favorisant sa détérioration. Les fabricants ont pallié ce problème en proposant des lames sécables. Cette invention japonaise rend les cutters encore plus pratiques. La lame métallique est dotée de nombreuses entailles sur toute sa largeur. Lorsque la lame se trouvant à l'extrémité s'émousse, l'utilisateur peut le couper facilement en un tournemain. Il accède ainsi à une lame aussi tranchante qu'un rasoir. Ce procédé augmente la durée de vie du cutter de sécurité. De plus, lames de rechange sont disponibles sur le marché en cas de besoin.

Trier par
Affichage
15 Produits / 15 références
Derniers produits consultés
My Cenpac print -20% sur votre 1ère commande d'adhésif en ligne